Je voudrais travailler à temps partiel

Je voudrais travailler à temps partiel

Les emplois à temps partiel aussi valent le coup – ils vous permettent de rester actif et de développer vos compétences.

Un emploi à temps plein au sein d’une entreprise suisse représente environ 40 à 42 heures de travail par semaine. Nombre d’entreprises proposent toutefois également des postes à temps partiel (de 20 % à 80 % par ex.). Le temps de travail s’étend alors sur quelques jours par semaine ou quelques heures par jour. Le salaire est calculé en conséquence.

Si votre salaire ne vous permet pas de faire face aux coûts de la vie (loyer, caisse-maladie, besoins de base), l’aide sociale prend en charge la différence entre votre revenu et le montant qui vous est nécessaire pour vivre. Afin d'encourager l’exercice d'une activité lucrative, nombre de cantons appliquent une franchise sur les revenus : une partie des revenus en question est prise en compte dans le calcul de l'aide sociale tandis que l’autre reste à la disposition du bénéficiaire de l’aide sociale. De fait, il est alors plus avantageux d’exercer également une activité lucrative plutôt que de dépendre uniquement et entièrement de l'aide sociale.

Vous bénéficiez du statut de protection S : Si vous avez trouvé un emploi à temps partiel, vous devez obtenir un permis de travail. C’est votre employeur qui doit en faire la demande auprès de votre canton de résidence. Vous trouverez des informations utiles sur le statut S, la vie et le travail en Suisse en cliquant sur ce lien.

Vous avez un permis B ou F : Vous pouvez travailler à temps partiel dans toute la Suisse ; votre employeur doit simplement informer les autorités cantonales compétentes de votre engagement.

Informations complémentaires pour les personnes titulaires d’un permis B ou F

   

Dernière modification 07.05.2024

Début de la page